Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 08:33

Jean-Luc posa son gobelet de café sur le bureau de madame Pignon, se dirigea vers l’armoire contenant les classeurs de factures et resta un moment prostré devant ceux-ci sans arriver à se souvenir ce qu’il était venu chercher. Se grattant la chevelure sur l’arrière du crâne, il finit par retourner s’asseoir à son bureau. Madame Pignon, qui travaillait avec lui depuis maintenant douze ans, suivait amusée son petit manège. Elle était à six mois de la retraite et savait d’avance qu’elle regretterait la compagnie de Jean-Luc. Grand-mère comblée par sept petits-enfants, elle considérait un peu Jean-Luc comme un de ses enfants. A ce titre, elle avait à l’encontre de son collaborateur des attentions parfois maternelles et ce matin elle avait tout de suite constaté que quelque chose ne tournait pas rond chez lui. Il était d’une incroyable distraction. Tournant la tête dans sa direction, elle lui demanda à dessein :

-            Vous ne prenez pas votre café ce matin Jean-Luc ?

Levant les yeux du dossier qu’il consultait Jean-Luc allait répondre oui tout en voulant empoigner son gobelet mais il ne le trouva pas à l’endroit habituel et le chercha du regard sur son bureau.

-            Il est là votre café, lui dit-elle en lui montrant le gobelet de la pointe de son stylo.

-            Merci Louise, je n’y pensais plus à mon café.

Il fit le tour de son bureau, récupéra son gobelet et se rassit tout en touillant le breuvage d’un air pensif.

-            Vous n’avez pas l’air d’être dans votre assiette. Quelque chose qui ne va pas ?

-            Si, si, Louise tout va bien.

-            Taratata ! Je vois bien que vous avez quelque chose qui vous préoccupe. Mais je ne veux pas être indiscrète, déclara madame Pignon d’un air faussement désinvolte.

Jean-Luc ne semblait même pas entendre ce que Louise lui disait et il demanda de but en blanc :

-            Une échoppe de couture, cela existe Louise ?

Un peu étonnée par la question, elle lui répondit :

-            Oui, il y a heureusement des femmes qui tiennent ce genre de commerce. Il faut dire qu’avec toutes ces jeunes filles qui aujourd’hui ne savent ni coudre ni faire la cuisine, c’est bien pratique. Mais pourquoi cette question ? Vous avez des ourlets à faire ?

-            Non Louise, j’ai discuté hier soir sur le net avec une couturière et je me demandais si ce genre de commerce existait bien.

Nous y voilà pensa madame Pignon, c’est une femme qui trouble ainsi mon petit Jean-Luc, il est bien temps.

-            Et alors ? demanda t-elle d’un air faussement innocent.

-            Et alors, et alors je ne sais pas quoi penser ! s’emporta le comptable.

-            Quoi penser de quoi exactement ? rajouta Louise avec un petit sourire.

-            Oh ! Autant tout vous dire. J’ai fait la connaissance sur le net d’une femme qui est couturière et je me demandais si elle ne me racontait pas des histoires.

-            Vous avez de drôles de moyens pour aborder les femmes. Sur le net ! En voilà des idées. Vous ne pouvez pas les rencontrer dans des soirées ?

-            Louise, vous savez très bien que je sors rarement depuis mon divorce et jusqu’à ce jour mes rencontres ne furent que des calamités ! Alors que là, j’ai rencontré quelqu’un qui partage mes goûts, mais je ne l’ai jamais vue.

-            Vous pensez vraiment que c’est un bon moyen pour aborder une femme ? Si vous ne la voyez pas, comment voulez-vous savoir si elle est à votre goût ?

-            J’ai essayé l’autre méthode en me basant en premier sur le physique et je n’ai pas obtenu de bons résultats. Alors là je change mon fusil d’épaule et je cherche en premier une approche disons … culturelle. Mais ce n’est pas facile, sur le net on peut raconter ce que l’on veut.

-            Oui pourquoi ne pas inverser la manière d’aborder une femme. Après tout, dans un sens ou dans l’autre il faudra bien que tout colle, approuva Louise en prenant un air réfléchi. Mais, rajouta-t-elle aussitôt, vous devez bien vous rendre compte en conversant avec elle si vous partagez les mêmes intérêts ? Vous qui aimez la littérature, la musique et les arts vous devez bien vous apercevoir si elle en connaît un rayon dans ces domaines ?

-            Justement, elle connaît bien ces domaines. Mais ensuite, je ne sais comment l’approcher un peu plus sans lui faire peur. Voyez-vous on connaît les gens sans les connaître vraiment sur un forum et je me demande si elle n’est pas un peu méfiante à mon égard.

-            Ne brusquez rien, les femmes aiment que les hommes prennent un peu leur temps, c’est vrai vous êtes toujours pressés ! Mon mari c’était la même chose, mais je l’ai fait lanterner un petit peu. Oh ! Pas de trop, précisa-t-elle avec un sourire complice.

Jean-Luc répondit par un petit sourire entendu. Louise lui faisait ainsi quelques confidences pour dédramatiser la conversation. Elle avait toujours les propos justes.

-            Oui je dois sans doute vouloir aller un peu vite. Je m’emballe, je m’emballe alors que si cela se trouve je ne lui plairai pas du tout ou alors c’est elle qui ne va pas me plaire. Bah ! Je verrai bien, laissons faire le temps.

-            Oui c’est le mieux à faire, conclut Louise.

Ils reprirent leurs activités en se plongeant chacun dans une mer de paperasses.

(à suivre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ouh laaaaa! j'ai du retard dans ma lecture!!! va falloir que je revienne ! bisous du soir et merci pour mon anniversaire , même en retard ça fait plaisir ! christel
Répondre
L
merci de ta visite.... et désolée ... je n'ai pas le temps de lire.....
Répondre
C
Les affres de l'inconnu commencent à tourmenter Jean-Luc, c'est bon signe. Bisous
Répondre
F
Enfin une suite cher Patrick, je pensais ne plus te lire, tu étais en vacances?AmitiésFlo
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages