Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 13:13

Sans frapper à mon huis tu pousses le battant,

Puis tu franchis le seuil avec maigre bagage,

Le visage marqué par ton si long voyage

Où tu passas la mer sur un radeau flottant.

 

Approche du foyer, viens sécher tes guenilles,

Viens mordre dans ce pain que l’on dit abondant,

Qui remplit tant de maies dans le vieil Occident

Et se trouve aux repas de toutes nos familles.

 

Ce pain, vois-tu, provient du blé de la moisson

Que je fis dans le champ que me légua mon père ;

Héritage d’aïeux, mes seuls points de repère

Apportant à ma vie une belle leçon.

 

Le temps ne fut qu’ouvrage au fil de la lignée

Pour défricher la terre, en tirer le sillon,

Faire danser la faux, mettre le touraillon,

Repousser la forêt du bout de la cognée ;

 

Bâtir une chaumière aux murs de plâtre blanc,

Tracer dans la vallée, à l’ombre des platanes,

Une route poudreuse où marchent les gitanes ;

Princesses dans le port, au regard noir, troublant.

 

Ainsi tout fut créé de la main de ces hommes,

Des étangs scintillants dans les chaleurs d’été

Aux lois et règlements de la société

Pour faire que l’on soit ce qu’aujourd’hui nous sommes.

 

Il a fallu des rois, la révolution,

Des têtes raccourcies et les pleurs de nos mères

Pour générer enfin des bonheurs éphémères

Auxquels il faut verser sa contribution.

 

Les anciens ont dressé l’église pierre à pierre

Par la foi, qui pour eux, peuplait tous les instants.

Puis sont allés dormir pour les siècles restants,

Le devoir accompli, dans le vieux cimetière.


Nous portons l’héritage apporté par le temps

Composé d’une langue et des us et coutumes ;

Quelques pages de gloire et bien des amertumes

Pour les nombreux hivers, les si peu de printemps.

 

Tu veux, mon pauvre ami, terminer ton errance,

Prendre place au terroir pour en faire le tien.

Je t’accorde le gîte et t’offre mon soutien

Si tu viens pour aimer mon doux pays de France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo pour le bouquin. On voit bien la patte Alicienne ! Super... <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ne pas oublier les valeurs de ce qu'ont transmis les ancêtres, les respecter et les faire fructifier dans le respect, afin de récolter le bienheureux fruit du labeur. Ton poème est un arbre sain,<br /> aux fruits vigoureux et ensoleillés, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un poème qui fait du bien à cette époque où l'hospitalité et l'amour de la terre se font oublier !<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quand l'amour du pays se fait accueil et non pas exclusion ... Magnifique ! Excellente année ! Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une histoire dans l'Histoire...<br /> Une belle histoire de tolérance et d'humanité. Edifiant.<br /> J'aime beaucoup tes valeurs, cher Patrick. ( et ce n'est pas nouveau )<br /> <br /> Je te souhaite - ainsi qu'à ceux qui te sont chers - une Bonne et heureuse Année 2010, porteuse d'Amour, de Santé et de Prospérité...particulièrement dans le domaine des Rimes !<br /> <br /> Bien cordialement à toi,                            <br /> Alice.<br /> <br /> ( Ton "Etranger" arrive à point nommé pour le 50° anniversaire de la mort de Camus. Mais ton Poème est, certes, plus humain et serti d'espoir. Merci à ta Plume.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages