Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 07:36

Après avoir tiré dessus

Mon tonton a cassé sa pipe

Et revêtu le pardessus

De bois qui jamais ne se fripe.

Dans un costume de corbeau

Je viens gémir quand on l’enterre

En remplissant de pleurs un seau

Avant d’aller chez le notaire.

 

Assis devant le tabellion

J’attends de savoir l’inventaire

En rêvant d’or et de million

Étant l’unique légataire

Et d’une voix sans émotion

Voici ce que lit le notaire :

« Une maison, un potager

Mais les deux étaient en viager

Un poulailler et quatre poules

Un cochonnet avec deux boules

Un tombereau de haricots

Et quelques arriérés fiscaux

Des vêtements dans une armoire

Autant percés qu’une écumoire

Un verre à pied vide à moitié

Où se repose un vieux dentier

Un chien pelé et sa gamelle

Un coupe-frites à manivelle

Pour ce qui est de son magot

Son compte en banque est à zéro

Et pour finir mes écritures

Huit-cents euros sur ma facture. »

 

Car par chez nous il est d’usage

Pour qu’un défunt soit sans remords

En s’en allant parmi les morts

Qu’il nous transmette un héritage.

 

Après avoir prié l’bon Dieu

Durant sa vie de religieuse

Tantine a fait d’un coup adieu

Au bras de la grande faucheuse.

Dans un costume de corbeau

Je viens gémir quand on l’enterre

En remplissant de pleurs un seau

Avant d’aller chez le notaire.

 

Assis devant le tabellion

J’attends de savoir l’inventaire

En rêvant d’or et de million

Étant l’unique légataire

Et d’une voix sans émotion

Voici ce que lit le notaire :

« Un crucifix bien saugrenu

Avec le Christ tout à fait nu ;

Un vieux missel où des images

Montrent en fiesta les trois rois mages

Et le curé de Camaret

Portant, rieur, que son béret ;

Un matelas, une bouillote

Et une paire de menottes ;

L’œuvre de Sade en galuchat

Et quatre boules de geisha ;

Une aube en soie et sa cornette

Un tablier blanc de soubrette

Quant à son or et ses deniers

C’est pour son couvent régulier

Et pour finir mes écritures

Huit-cents euros sur ma facture. »

 

Car par chez nous il est d’usage

Pour qu’un défunt soit sans remords

En s’en allant parmi les morts

Qu’il nous transmette un héritage.

 

Quand viendra l’heure où il faudra

Que je quitte ma descendance

Emmailloté dans un grand drap

Pour ma dernière résidence.

Mes héritiers ne courez pas,

Suite à vos pleurs de circonstance,

Sus à un legs ou majorat

Sous une corne d’abondance.

 

Car par chez moi il est d’usage

De n’emporter aucun remords

En s’en allant parmi les morts

D’avoir croqué tout l’héritage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salut Patrick,<br /> <br /> <br /> Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu m'imprégner de ta poésie, tout cela me manque un peu, j'espère pouvoir venir lire tes écrits très bientôt. Meilleurs voeux de bonheur à toi cher<br /> poète. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Patrick, je viens te souhaiter de Joyeuses Fêtes de Noël ainsi qu'à toute ta famille.<br /> <br /> <br /> Bien chantée ton histoire d'héritage, bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que vous aviez perdu ce ton jubilatoire qui vous va bien. A vrai dire, vos précédentes productions m'ont parues assez laborieuses (je sens que je vais me faire incendier, mais<br /> soyons honnête).<br /> <br /> <br /> Comme c'est une chanson, incorrecte de surcroît, je n'ai rien à dire sur la forme.<br /> <br /> <br /> Heureux de vous relire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca, pour un chanson, c'est une chanson. Et très réussie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages