Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 22:13

Ne touchez point l’argent qui rebondit ma bourse !

Ne le respirez pas ! De peur de le priver

De cette exhalaison qui s’en vient aviver

Ma pépie incessante au débit de sa source.

 

Nul besoin d’acheter redingote ou sarrau

Quand l’hiver me refait un visage de plâtre,

Ni de faire flamber mes sous au fond de l’âtre ;

Je prends au chien son plaid, lui laissant le carreau.

 

Un noyau d’abricot qu’un bouillon maigre arrose

Me fait banquet peu cher du matin jusqu’au soir.

Il n’est besoin ainsi de toucher le poussoir

De mon porte-monnaie atteint par la sclérose.

 

Quand je vois tous ces fous dilapider l’argent

Pour remplir estomacs, gosiers de pique-assiettes

Au nom d’une amitié faisant ramasse-miettes.

Je nourris cette engeance avec fort détergent !

 

Quant à cette manie ancrée au fond de l’homme

De mettre dans son lit une femelle en rut

Pour assouvir sa faim de mâle à l’état brut,

Elle coûte, mazette ! Une coquette somme.

 

Si vous saviez les sous qu’il faut à l’entretien,

En dessous puis en fards, de telle créature

Qui crée à chaque hymen l’état de dictature

En imposant l’impôt pour l’accès au pubien.

 

Que nenni, pas de ça, je garde mon pactole

Et ne veux de l’émoi qu’en caressant mon or,

Le seul péché charnel qu’aucun confiteor

Ne peut me préserver devant une pistole.

 

Ah ! L’argent, rien que lui, mon idole et mon dieu !

Auquel j’ai consacré mes efforts et ma vie

Sans jamais arriver à tarir cette envie

De lui dire bonjour, surtout pas adieu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Un superbe poème pour une satyre bien enlevée ! Toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo ! Encore une superbe réussite ! Un portrait d'avare bien brossé et dans une versification sans faille, avec des relents du XVIIIe (La Bruyère arrosé de Molière...).<br /> <br /> <br /> De plus je trouve ton nouveau design vraiment très réussi (moi qui tergiverse tant avec le mien).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages