Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 08:02


Voici un texte de circonstances, vu la période que nous allons traverser.


J'avais dans mon nourrain tout rose en porcelaine

Pas plus de trois deniers, en tout, pour bas de laine.

Ils n'accouchaient jamais de la moitié d'un liard,

D'un minuscule sou, du moindre petit chiard.


J'en pleurai le matin au bord de ma fenêtre

Quand un banquier replet, reflétant le bien-être,

S'enquit de mes sanglots et rit de mon malheur

En promettant sitôt de faire mon bonheur.


« Il vous faut de ce pas, porter vos trois roupies

Au fond d'un coffre-fort où j'en ferai copies

En plaçant en actions, devant mon tabellion,

Vos trois écus qui vont rapporter un million ! »


Ému par son discours fleurant bon la promesse

Je courus déposer mon cuivre en forteresse ;

Un bâtiment cossu gardé par des archers

Avec marbre couvrant les murs et les planchers.


Sur mes trois picaillons jetés dans l'aventure,

Deux furent avalés dans les frais d'écriture.

« C'est la règle », me dit le racleur de deniers,

« Pour les petits porteurs rêvant d'être rentiers. »


Je revins au logis pensant à ma pistole

Devant d'arrache-pied m'assurer le pactole

En passant dans les mains de ce nouveau Jésus,

Grand monnayeur sachant en tirer tout le jus.


J'attendis patiemment en rêvant de fortune.

Gibus en couvre-chef je décrochais la lune,

Tenais canne d'argent et jouais le milord

En me tannant le cul sur ma réserve d'or.


Mais, par un beau matin je vis passer en trombe

Tous les boursicoteurs qui, marchant bien à l'ombre,

S'en vinrent échanger auprès de l'agioteur

Contre argent bien sonnant des titres sans valeur.


Moi, croyant que c'était l'instant de la recette,

Je partis aussitôt en poussant ma brouette

Tout en me demandant si pareil contenant

Suffirait pour tenir mon magot bedonnant.


Pénétrant essoufflé dans le grand édifice

Je demandai, joyeux, ma part au bénéfice.

« De quoi me parlez-vous ? », questionna le chacal

« Votre argent a fondu, revenus, capital !»


« Il était bien placé sur castel en Espagne,

Mais tout s'est envolé du pays de Cocagne.

Vous me devez cent sous, à régler prestement,

Dont vous serez absous au dernier versement. »


Pour couronner le tout je reçus une lettre

Du brave percepteur m'indiquant de remettre

Dix sequins reluisants pour aider les banquiers

Qui n'ont plus que du bois en guise de chéquiers.


Ainsi, le choix est fait, c'est bien au contribuable

De payer le passif et les dessous-de-table.

Alors que les profits, excédents et faveurs

Ne sont que du ressort des chers spéculateurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je retrouve là cette verve qui fait le sel de tes poèmes Patrick, un régal ! Rire garanti devant ton humour, très fin , admiration pour les trouvailles de langage, le tout mâtiné d'un rien d' éffronterie. Cela fait plaisir de te relire.
Répondre
P
Dieu que c'est beau et qu'il m'est agréable de retrouver ta plume d'or. Tu exprimes là la valeur de l'argent d'une manière magnifique et tu décris bien tous ces "chacals" qui soit disant nous aident mais nous troussent. Bravo, un grand bravo encore une fois, je suis conquise par le chef d'oeuvre. Bisous et à très vite et ravie de te retrouver.
Répondre
J
Bonjour Patrick !Malgré tes multiples occupations je vois que ta verve n'est pas en récession. Bravo pour ce savoureux pamphlet!
Répondre
T
Salut Patrick,toujours sur le métier à remettre l'ouvrage, à ce que je constate.Amicalement. José.
Répondre
C
Magnifique ! L'inspiration et le temps pour toi sont revenus pour notre plus grand plaisir. Ce pamphlet est d'une telle qualité d'écriture, tu pourras le lire dans tes soirées poésie, il recevra toutes les acclamations méritées. Gros bisous ensoleillés
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages