Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 19:23

Voici par quelques mots, des nouvelles, ma mère,

De mes vacances chez mes deux cousins germains.

Deux garçons bien gentils, plus sages que mon frère,

M'amenant à confesse en me prenant les mains.

Au retour nous allons, en quittant la charmille,

Dans un touffu buisson où l'on se déshabille.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Mes cousins ont trouvé, pour faire ma conquête

Un jeu que l'on apprend en une ou deux leçons.

On ne peut y jouer qu'avec la belle bête

Qui se dresse d'un nid, chez les jeunes garçons.

Un drôle d'animal n'ayant aucune patte

Et qui bondit, joyeux, quand des doigts, je le flatte.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Ils sont des plus mignons, avec rien qu'une bouche

Bien petite d'ailleurs et n'ayant pas de dents.

Si ma lèvre les bise et ma langue les touche,

Je les vois se dresser, les petits imprudents.

Vous savez mon amour pour toutes les espèces,

Alors imaginez mes torrents de caresses.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Mais attendez un peu que je dise la suite

Vous verrez que nos jeux sont des plus ingénus.

Mes cousins m'ont appris pour éviter la fuite

Des rougeauds animaux qu'on expose ainsi nus,

Qu'il convient d'abriter leur corps de la lumière

En offrant à chacun une douce chaumière.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Alors, pour appliquer vos leçons si parfaites,

Comme quoi l'on se doit d'assister ses voisins,

J'offre de doux logis aux bêtes satisfaites

De ne plus inquiéter mes si gentils cousins.

J'enfouis un animal dans ma petite fente

L'autre prend le dernier abri qui se présente.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Ma mère, il vous faudra, ça je vous en conjure,

Essayer d'héberger ces remuants moineaux.

Ils ne cessent les sots, dans une démesure,

D'entrer et de sortir comme deux chemineaux.

Mes cousins ont du mal à tenir leurs gerbilles

Pendant que je m'échine à tendre mes bastilles.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Nous prenons grand plaisir à nous frotter le ventre,

Car les chers animaux procurent un frisson

Quand l'un sort à moitié tandis que l'autre rentre

Avant de ne pleurer, les deux à l'unisson.

Ils quittent mes terriers, leurs pauvres mines flasques,

Essoufflés, les pauvrets, d'avoir fait tant de frasques.


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.


Nous rentrons gentiment pour retrouver ma tante

Attendant en lisant dans le petit salon.

Elle m'a fait savoir, la nouvelle excitante,

Que la cousine Aline arrive de Chalon.

Il me faudra selon votre très bel adage :

« N'en prendre que moitié pour offrir en partage. »


Suivant votre conseil, en habit du dimanche,

Je prends garde à ne point salir ma robe blanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bien dit, bravo!
Répondre
R
Quelle belle lettre à une mère... D'un poète accompli!Heureux de revenir ici!Amitié!
Répondre
A
Joliment coquin, bravo Patrick !
Répondre
D
Bonsoir,Voilà ce qui se passe quand on envoie les oies blanches à la campagne!Elles rencontrent le loup, voire la meute.Que c'est agréable un poème sans faute !!!J'ai quand même une remarque : évitez les inversions "touffu buisson" "rougeauds animaux", "quand des doigts je le flatte". C'est très archaïque et ça détonne dans tout le reste.La première s'explique sans doute pour éviter un hiatus, mais la seconde est totalement inutile. La troisième vient vraisemblablement de la rime. Quoi qu'il en soit, toutes sont assez déplaisantes.Après cela, je crois que je n'aurai plus grand chose à vous dire sur la forme !Si ! Une chose importante : la ponctuation reste assez aléatoire, notamment les virgules.Très cordialementChapeau bas
Répondre
K
Savoureux et tendre  la fois.C'est tout simplement délicieux et frais.Bravo.Amitiés.KTie
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages