Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 14:00

Saviez-vous qu'à la Belle Epoque les gens s'envoyaient des cartes postales sur lesquelles étaient imprimées les chansons à la mode. Outre les paroles, il était également indiqué la partition musicale. Ce moyen permettait de véhiculer les airs de Paris vers la Province.

En voici quelques exemples :

Le fameux "Chant du départ" dont les paroles sont de M.J. Chènier et la musique de Méhul. Les poilus allaient pouvoir l'entonner d'ici peu.

Marylla.jpg

"Myrella la Jolie", créée par Joanyd, sur des paroles de F.L. Bénech et une musique de D. Berniaux, est une chanson dramatique à faire pleurer dans les chaumières.

Quand-l-amour-chante-0001.jpg

Pour terminer : "Quand l'amour chante", un petit bijou dont les paroles sont de L. Bousquet et la musique de C. Borel-Clerc.

Chanson polissonne typique de cette période. Elle est pleinement dans le ton du thèatre de Feydeau, de Courteline et des opérettes d'Offenbach.

Je ne peux m'empêcher de vous livrer les paroles :

(refrain)
Quand reviennent les beaux jours
La saison des amours
Les parfums du printemps
sont excitants
Les charmilles, les buissons
S’emplissent de chansons
Dans les cœurs le soleil
Sonne le réveil
Et le plus timide amant
Devient entreprenant
Exprimant son désir
Dans un soupir
Les garçons sont enragés
Et les fill’s dis’nt le cœur léger
J’sais pas c’que j’ai, voici pourquoi
Nous avons tant d’émoi
Quand le ciel est bleu
L’amour nous appelle
Tout’s les femmes sont belles
Et tous les hommes sont amoureux
Quand le ciel est bleu
Les femm’s sont charmantes
Les cœurs sont joyeux
Et l’amour chante.
 
Une épous’ le cœur marri
Plaid’ contre son mari
Ell’ voudrait le forcer
A divorcer
Il a fait le scélérat
Un’ piqûre dans l’contrat
Et gaiment l’avocat
Expliqu’ le cas
Par un gai matin de mai
L’air était parfumé
Monsieur voit un mollet
Qui fait d’l’effet
Ah ! montrez-vous indulgents
Messieurs vous en auriez sûr’ment
Fait tout autant
Et bon garçon
Le président répond : (au refrain)
M’ssieur Durand d’un air vainqueur
Allait la bouche en cœur
Quand d’vant lui le fripon
Voit un jupon
Il s’approche et parlant bas
En suivant pas à pas
Il commence un discours
Sur les amours
La bell’ se retourne alors
Sapristi ! quels remords
J’ai pas d’chance : ah ! vraiment !
C’est bell’ maman !
Si j’ai dit que j’vous aimais
Croyez-moi j’l’ai pas fait exprès :
Ca n’est pas vrai
Ah ! bell’ maman
C’est la faute au printemps (au refrain)
 
Dans les tramways, dans le train
Ou l’métropolitain
C’est comm’ dans l’omnibus
D’la ru’ Picpus
Quand reviennent les beaux jours
Tout l’mond’ frisonn’ d’amour
Voyageus’s, voyageurs
Et l’conducteur
Sur la plat’ forme, un gandin
D’ sa voisine pinc’ la main
Pendant qu’un beau gaga
Lui pinc’ le bras.
Un troisiem’ fait les yeux doux
Et dit en lui pinçant les g’noux :
« J’en pinc’ pour vous. »
L’cocher, malin
Fredonne ce refrain : (au refrain)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Très intéressant ! Ah ! Saveurs d'antan !
Répondre
F
Et bien tu retrouves des traces du passé méconnues<br /> Bravo, j'aime assez l'idée<br /> Bisous<br /> Flo
Répondre
V
Génial, ces cartes ! De mieux en mieux ! Mais ça "bugge" je crois, sur OB. J'étais sûre de t'avoir déjà mis un commentaire ! Et en plus je n'ai pas mes commandes habituelles pour mettre en forme celui-ci.
Répondre
L
je trouve ton article, original, charmant, intéressant pour son côté historique et musical. Quelle chance d'avoir sous la main ce genre de trésor du passé !
Répondre
L
je trouve ton article, original, charmant, intéressant pour son côté historique et musical. Quelle chance d'avoir sous la main ce genre de trésor du passé !
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages