Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 12:47
Je sommeille peinard comme un épicurien
Au fond de mon hamac laissant passer les heures
Le cerveau débranché pour ne penser à rien
C’est ainsi que j’entends être un libre-penseur.
 
Mais mon calme est troublé par des cris de putois
Des hurlements d’orfraie et quelques aboiements
Tombant tout droit du ciel et venant sous mon toit
Pour y semer la peur et le désagrément.
 
Mais qui Diable peut bien parmi tous mes voisins
Me faire autant d’éclats en criant au scandale ?
Je préfère ne pas sonner les argousins
Et rechercher celui hurlant comme un vandale.
 
Je jette le regard par le mur mitoyen
Me servant de frontière avec le presbytère.
Et je vois le curé ayant trouvé moyen
De découvrir enfin, de la vie le mystère.
 
Le bougre est occupé, soutane relevée,
A faire comme il faut tous les préliminaires
Sur une bonne qui, pour ne rien aggraver,
Prend comme position celle du missionnaire.
 
Ces deux-là font du bruit, mais rien que des soupirs
Des onomatopées et des gémissements.
Il est alors grand temps pour moi de déguerpir
Et d’aller voir d’où vient ce fort rugissement.
 
Je lance un œil espion au-dessus de la haie
Donnant sur le jardin bordant la synagogue
Et je vois le rabbin au pied d’une futaie
S’arroser le gosier en jouant à l'oenologue.
 
Il chante une chanson en yddish tristounet
A la gloire du vin et des femmes infidèles
Aux rondeurs en ballon et puis en balconnet
Surtout quand leurs trésors submergent la ridelle.
 
Laissant ce bon rabbi à ses occupations
Je poursuis illico le but de mon enquête
Et là j’entends des cris et vociférations
Venant de la mosquée d’ordinaire si quiète.
 
Je vois un vieil imam, colère dévoilée,
Passer un dur savon à un pauvre cycliste
Ayant sur son engin les deux roues non voilées,
Péché impardonnable pour un bon islamiste.
 
J’invite alors l’imam jouant les adjudants
A cesser de hurler comme fait le muezzin
Car il est de bon ton ici en Occident
Pour tous les religieux de la mettre en sourdine.
 
Sans remettre en question la foi des sarrasins
Il serait judicieux de faire entorse aux règles
Pour éviter un peu d’emmerder ses voisins
Tels curé et rabbin ses congénères espiègles.
 
Je m’en retourne donc, le calme revenu,
Espérant qu’à mes mots l’imam soit réceptif
En acceptant d’avoir la foi moins continue
Et de s’éclairer au Coran alternatif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Eh ! non, bien plus que verve, sacrée inspiration !  :0023:
Répondre
N
Excellent poème.<br /> Jeux de mots à la Duduche qui ne peuvent que t'être imputés!!<br /> Bises
Répondre
U
Boudiou... j'adore tes poèmes.Celui-là m'a fait bien rire, je l'aime d'autant plus.Inversement aux miens, les tiens redonnent le sourire, et puis, ils sont si... chantants.(le "s'éclairer au coran alternatif", ça, c'est du jeu de mot ! chapeau !)
Répondre
A
Saines écritures , si j'ose dire. J'ai bien ri !
Répondre
A
Excellent en ces temps où l'irréverence disparait, Voltaire étant enterré... ;-)
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages