Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 07:52

Quand dans l'air du salon la musique s'éveille

Aux accents de Mozart, aux notes de Chopin,

Je vois par ma lucarne un monde qu'on repeint

Aux couleurs des accords caressant mon oreille.


Le piano colore au blanc de chaque touche

Un monde enluminé de croches en ruisseau

Suivant la barcarole au-dessus du vaisseau

Que mène un gondolier, le refrain à la bouche.


Arrive le zéphyr qu'un violon devance,

Il roule en tourbillons les feuilles des jardins,

Puis le trait de l'archet les aligne en andains

Pour poser sur leurs corps un instant de silence.


La cadence reprend pour la danse des heures,

Tintinnabulements sortant d'un carillon

En fugace tempo d'un vol de papillon

Annonçant, Gioconda, que d'ici peu tu meures.


Contrebasses geignant la rhapsodie hongroise

Noircissent les stratus avant que les hautbois,

Les altos endiablés qu'on croyait aux abois

Allument un cancan de butte Montmartroise.


Puis monte un lamento d'une femme amoureuse

Aria qui flétrit la fleur Violetta.

Chant de peine et d'amour de la Traviata

Dont l'écho me façonne une âme douloureuse.


La musique et le chant m'emportent en voyage

Où vaque mon esprit sur fond de fugato

Qui ne m'appartient plus et suit en spiccato

La fugue le drainant au fil de son sillage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Après ta sympathique visite d'investissement à Saint-Aubin, je t'invite à sabrer le champagne pour la merveilleuse nouvelle qui figure sur mon dernier article, je suis mamie !!!!! youpiiiiiii !!!!! viens voir... je t'embrasse
Répondre
M
Je viens de chez Crépusculine, nous défendons notre Normandie lol.Bonne fin de journée.Marie
Répondre
D
Oui, pas facile d'écrire sur la musique.Deux remarques:Le h de hongroise est aspiré, donc le e de rhapsodie n'est pas élidé dans "la rhapsodie hongroise." vers 17Je ne suis certes pas un adepte des diérèses et synérèses, mais il y a diérèse sur Travi-ata, vers 23, c'est du moins comme ça que je l'ai toujours entendu pour cet opéra.Cordialement
Répondre
S
Un beau poème Patrick, sur un thème que j'ai aussi abordé ( parmi les premiers poèmes sur blog) car il me touche même si je ne suis " qu'auditrice".Merci d'avoir parcouru ces extraits de mes voyages ( pas tous !). Voyager c'est mon point faible, je n'en suis jamais lasse, et j'ai de retour très vite le besoin d'un autre départ !...J'ai des renseignements à te demander, je le ferai par mail dés que je pourrai. Là mes yeux saturent.
Répondre
C
Emportée par le tourbillon de la musique de tes mots, la Traviata, la Rhapsodie Hongroise, je te dis bravissimo !Tu viens visiter Saint-Aubin ?A bientôt bisous
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages