Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 20:54

Dans la nuit de l'hiver, le clochard qui s'avance

Traîne ses godillots en trottant pas-à-pas

Sur les grands boulevards éclairant son errance

Jusqu'au bord de la Seine où l'attend son trépas.


Il tremblote de froid autant que de vinasse

Sous les trois oripeaux servant de paravent

A ce corps fatigué, misérable carcasse,

Dont les bras ne sont plus que des moulins à vent.


En quittant la lumière il redevient une ombre,

Un éclat de noirceur sur les pavés luisants

Qui flotte sur la vie en attendant qu'il sombre

Entraîné par le faix des souvenirs gênants.


Il voudrait extirper de sa pauvre mémoire

Le poids de ses erreurs sur l'asphalte gelé

Comme un autodafé du vélin d'un grimoire

Contenant un démon l'ayant ensorcelé.


Il touille le magma composant l'inventaire

D'un destin détrempé par des flots de pinard,

Balisé de propos au ton velléitaire

Contre tous les Jean-foutre au regard goguenard.


Surgit un vieil amour fripé de lassitude

Qui partit rechercher des gestes délicats.

Passe la liberté, pleine de solitude,

Et dépendant souvent d'indolents avocats.


Une geôle coinçant le temps dans ses mordaches,

Le travail oublié sur le zinc d'un bistrot,

Des jurons aux bourgeois et quelques « mort aux vaches !»

Et passent les remords de n'être qu'un poivrot.


Comme il se sent léger en abordant la rive,

Pour la première fois c'est un homme nouveau

Capable de juger sa vie à la dérive.

Il avance d'un pas et disparaît dans l'eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une vraie observation, dans ces Vers. Un Poème très fort. Bravo, Patrick.Mes plus cordiales pensées,                     Alice.
Répondre
P
Quelle triste fin... On ne pouvait s'attendre à une fin plus gaie mais enfin... Ta poésie est toujours aussi belle, je viendrai lire tes autres textes plus tard, j'espère ne pas avoir trop de retard... Mais bon, ce sera toujours avec plaisir, j'aime toujours autant ce que tu fais. Bisous à toi et à très vite.
Répondre
C
ça y est mon PC est réparé et me revoici enfin parmi vous. Très beau ce poème, "en quittant la lumière il redevient une ombre", j'apprécie toujours le contraste des mots pour mieux mettre en valeur, la pensée et l'image qu'il représente. C'est beau, c'est triste, hymne à la solitudeBonne journée Patrick et gros bisous
Répondre
M
Snif! c'est beau... c'est triste... mais tellement vrai...Plouf... trop souvent ...
Répondre
A
je les ai cotoyés !........ http://www.grisy.net/article-4394960.html (page 49 de ma biographie) et tu les décris à merveille.bonne soirée à toiarielle
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages