Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 08:24

Le monument est là posé sur son assise

En Dieu dominateur sur les anciens vassaux,

Il étire ses murs à l'épure concise,

Aux stigmates profonds témoignant des assauts.


Un pont-levis de bois mène à la barbacane

Où le vent garde encor les cris des assaillants

Et la sonorité du Diable qui ricane

D'avoir fait en ce lieu périr tant de vaillants.


La herse a revêtu son brun manteau de rouille

Et se tient à l'affut au fond du logement

Prête à se libérer du cran qui la verrouille

Pour barrer de son fer le moindre forcement.


La cour de vieux pavés rend le son des poulaines

Trottant pour le départ des fiers chevaliers

Vers l'Orient lointain et d'autres châtelaines

Rêvant dans les harems à de beaux chameliers.


Sur le chemin de ronde, une ombre sentinelle

Veille sur le repos des remparts lézardés

En scrutant l'horizon à la vue éternelle,

Exposant l'échiquier de ses terrains fardés.


Un arôme de lys flotte sur la courtine

Dont la pierre a gardé l'odorant souvenir

D'une dame guettant, fidèle palatine,

Le retour du croisé qu'on ne put retenir.


Le donjon fissuré qui touche les nuages

Protège dans son corps l'âme d'un grand seigneur,

Et l'aquilon qui sait respecter les usages

Chante entre les meneaux un hymne en son honneur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En te lisant je vois très bien le château...
Répondre
A
Je m'associe aux éloges, car je ne saurais dire mieux !Ce Chateau Fort, je l'ai vu; j'ai senti l'odeur de ses pierres et le parfum de la Dame...Merci pour la visite, Menestrel !
Répondre
A
Bravo... très joli texte cher Patrick !Si tu ne connais le Mont Saint-Michel, viens le visiter, il abreuvera encore tes rêveries... lolTon poème exprime mon ressenti lorsque je visite un château chargé d'Histoire...Bon week-end... bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
Répondre
V
Bonjour Patrick !Je t'invite à venir cueillir sur mon blog le nuage qui t'est destiné...
Répondre
C
Doucement la montgolfière s'envole vers l'azur éthéré, avant que de plonger en des profondeurs abyssinales - métamorphose -le sous-marin l'accueille pour une exploration dans la cité des sirènes - aventures et sensations fortes garanties 
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages