Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 15:33
Ne me demandez pas au prochain mariage
De faire le pied de grue à la noce du ménage
Je m'y ennuie royalement !
Mon plaisir à présent, c'est d'aller guilleret,
En costume de corbeau en tenant un bouquet,
Assister aux enterrements !
 
Car depuis l'autre jour recevant un faire-part,
Me conviant à l'église saluer le départ
De mon vieil oncle Séraphon.
Au milieu des croque-morts veillant sur leur client,
Il y avait une fée au physique engageant,
Un bien joli petit bouchon !
 
Un vrai rêve éveillé, de mes plus belles nuits.
Un corps avec options toutes montées de série
Une bien belle chaufferette.
A partir de l'instant où je l'ai regardée
J'ai compris que c'est elle qui devait chambouler
Ma morne vie d’anachorète.
 
Et depuis ce jour là sans jamais rechigner
Je consulte illico, dès que je suis levé
La rubrique nécrologique.
Me trouvant aussitôt avec un macchabée,
Un vague cousinage, un lien de parenté
Une attache généalogique.
 
Peu importe du reste, c’est sans grande importance,
Si je dois me plier à toutes les convenances,
Du lieu très Saint de l'office.
Je retire mes chaussures, je me mets un chapeau,
Je chante des cantiques, enfin je prie là-haut,
Le brave Dieu qu'est de service.
 
Une seule chose m'importe, c'est de voir celle que j'aime
Au milieu des couronnes, ou bien des chrysanthèmes
Ordonner la cérémonie.
Une vraie Colombine tapissant d'un linceul
Le studio du défunt qui se rincerait l'œil
Si sa veuve ne lorgnait sur lui.
 
Certains jours, pas de chance, les morts sont en congés.
La faucheuse débordée les laisse lanterner
A la grande porte des ténèbres.
Je m'rattrape en allant voir mon beau brin de femme
A l'agence de voyages pour ceux qu'ont rendu l'âme,
A sa boutique de pompes funèbres.
 
Mais devant la vitrine je n'ose pas entrer.
Même si un Christ en croix semble m'encourager
D'un léger signe, d’un coup de tête.
Par contre mes amis, ne font le moindre effort
Pour m'aider à la voir en faisant un peu l'mort,
Et provoquer un tête-à-tête.
 
Et pourtant faudra bien qu'un jour je me déclare,
Si je veux avec elle, au prochain corbillard,
Enterrer ma vie de garçon.
Pour coucher auprès d'elle sans laisser mes mains jointes,
Faire le missionnaire, sans qu'elle fasse la Sainte,
Monter au ciel à discrétion.
 
Si vous trouvez bizarre qu'un amour puisse éclore
Un jour de grand départ, dites-vous que pour la mort
C'’est pas Noël à la Toussaint.
Car être responsable, par un bon coup de faux
D'un battement de cœur, doit gâcher son boulot
Lui faire une vie d'Saint Valentin !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
entièrement d'accord avec Cascadef
Répondre
C
Cupidon ne donne pas de rendez-vous, il plante sa flèche quand et où il veut. C'est bien là le plaisir qu'en des lieux conventionnels l'amour vous touche de façon si irrationnelle.<br /> Bisous
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages