Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2005 3 19 /10 /octobre /2005 23:00

Ils donnent un bonjour, plein de timidité

Et fixent en marchant la pointe de leurs pieds,

Pour avoir toujours dû garder le dos voûté

Devant ceux qui prenaient plaisir à les ployer.

 

Ils comptent leur monnaie en faisant attention,

Car le sou oublié pourrait bien leur manquer,

Pour ce mois bien trop long pour la maigre pension,

Assurant simplement une vie étriquée.

 

Ils voyagent parfois sur des cartes postales

Qu’ils reçoivent l’été de leurs voisins partis

Et gardent leur maison, simple geste amical,

Sans jamais demander une contrepartie.

 

Leurs vacances ne sont, que des jours au jardin,

Des balades le soir à la belle saison,

Ou devant leur écran pour voir des baladins

Leur montrer des pays plus loin que l’horizon.

 

Leur demeure est pleine de petits bibelots

Souvenirs des instants où la vie a souri,

La statue de la foire en forme d’angelot

Et des cadres montrant quelques photographies.

 

Ils pensent l’avenir en payant sou à sou

Un tombeau ouvragé en marbre d’Italie

Où ils reposeront, ayant été absous,

Et avoir une mort plus belle que la vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Envoyée par Cali, je revenais ici...<br /> <br /> J'ai voyagé un peu (mais je n'ai pas tout lu :-))<br /> <br /> Je sais que je suis déjà venue un jour... tu étais passé lire mon "Voyage immobile" à moi.<br /> <br /> Cali a réalisé de nouveau un superbe design !<br /> <br /> .... et tes mots sont magnifiques dans ce bel écrin.<br /> <br /> Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Pas mal traité ton sujet, un peu de Renaud sous-jacent, conviendrait bien à une adaptation musicale plutôt qu'à un poème à cause des rimes faibles. Car question vers, ça passe tout juste, en "littérature" on pourrait reprocher les rimes masculines qui ne peuvent rimer avec des rimes féminines.<br /> rimes fém.    = son final erimes masc. = toutes les autres<br /> Un service gratuit de Sifranc le correcteur
Répondre
S
vive les petites gens qui souvent sont remplies d'amour!
Répondre

Bienvenue

Avis

Je cherche un chanteur-compositeur intéressé par mes textes.

Faire propositions par e-mail (adresse en bas de page).

 

©Tous droits réservés. Toute utilisation et toute forme de reproduction est interdite sauf autorisation écrite de l’auteur.

 

 

 

Au Grenier

Petite annonce

Je viens de créer une nouvelle rubrique

" Vente directe "

pour présenter mes ouvrages.

Cliquez sur le livre de votre choix et vous trouverez un descriptif et les conditions de vente.

ANNUAIRE-59 Annuaire-Site-And-Blog-Avesnois

Produits Frais

Pages